De la lavande aux étoiles...

2 projets scolaires réalisés par les élèves de 6ème du Collège Jean Monnet... et une belle récompense !

 

Pour le 1er projet, ils ont choisi de travailler sur la lavande puisque ces plantes, plantées par Luc Fritsche au collège avaient donné beaucoup de fleurs à la rentrée.

Les élèves ont réalisé des expériences afin d'extraire l'arôme de lavande (infusion, macération, distillation) et une professionnelle, Nathalie Lehon est venue présenter son métier et partager son savoir faire avec les enfants sur plusieurs séances.

Ils ont aussi utilisé ces extractions afin de réaliser des sucettes de sucre cristallisé en salle de sciences en bénéficiant des conseils de Nathalie Cout en cuisine et en utilisant des livres commandés par Cécile Vassy au CDI. Ils ont aussi réalisé des baumes qu'ils ont pu offrir pour les fêtes de fin d'année.

 

Le projet « la lavande » a représenté l'académie au concours national à Paris au lycée Janson de Sailly le samedi 21 Mai par les 3 élèves tirés au sort à savoir : Léo Dejonghe, Romane Baccone,et Estéban Bourdeix Gauthier  accompagnés de Cécile Tamisier. Les deux autres élèves Loup et Samuel sont venus les soutenir la journée du samedi grâce à une participation financière du FSE et du député maire Michel Vergnier.

 

Le stand du collège Jean Monnet était placé entre celui d’élèves de Washington qui présentaient un sujet sur l’aquaponie et celui d’élèves de Dijon sur les pliages dans toutes les sciences. Ces élèves ont pu découvrir d'autres projets très intéressants : le Pianocktail inspiré de Boris Vian, le bioplastique, la nacelle de poussette qui reste toujours horizontale...

Parmi leurs souvenirs, il y aura certainement la rencontre avec madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à qui ils ont fait découvrir leurs produits

 

 

Le projet s'est classé 3e ex aequo et c’est une belle récompense pour ces élèves et leur professeure qui travaillent sur ces projets depuis le début de l’année ainsi qu'une fierté pour l'esprit scientifique qui règne à Bénévent l'Abbaye.

 

Découvrez le film de ce projet :

http://www.clg-monnet-benevent.ac-limoges.fr/spip.php?article462

 

Pour le 2e projet, les élèves ont voulu travailler sur le système Soleil Terre Lune puisqu’il y a eu une éclipse partielle de Soleil le 20 Mars 2015 et une l’éclipse totale de Lune le 28 septembre 2015.

Les élèves ont modélisé les trajectoires de la Terre et de la Lune avec leur corps, en classe puis à la maison avec les familles. Ils ont trouvé comment se produisent les éclipses, pourquoi nous voyons toujours la même face de la Lune et pourquoi elle est rousse lorsqu’elle est éclipsée.

Ils ont aussi invité leurs camarades de CM2 avec leur professeure d’école, Claire Faugere, pour savoir si une éclipse de Soleil est visible en même temps partout sur Terre. Ils ont consolidé cette liaison avec l'école primaire en réalisant avec Jean-Renaud Berche, professeur de technologie, différentes maquettes.

 

Découvrez le film de ce projet

http://www.clg-monnet-benevent.ac-limoges.fr/spip.php?article463

 

 

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.