Education en hausse

 

Les effectifs scolaires sont en hausse cette année, tant pour le primaire que pour le secondaire, ce qui est une excellente nouvelle pour la commune.

Concernant le primaire, Mme Feugère, directrice, nous confirme une évolution démographique positive avec un nombre de 139 élèves sur le RPI.

A Bénévent, le nombre d’ élèves  est passé de 50 l’an dernier à 67 cette année.

Plus précisément, il y a :

  • 11 CE1

  • 12 CE2

  • 24 CM1

  • 20 CM2

Les bons effectifs permettent de ce fait d’avoir une classe de CE1 qui n’existait pas l’année dernière.

L’école primaire accueille d’ailleurs une nouvelle professeure des écoles, Mme Faret-Dunaud , qui était auparavant au Grand-Bourg. Elle est en charge des classes de CE1et CE2.

Comme d’habitude, un voyage scolaire sera organisé mais il n’y aura pas de classe de découverte cette année.

En ce qui concerne le collège, les chiffres sont bons également puisqu’il accueille 156 élèves, ce qui permet d’avoir 8 divisions au lieu de 6. Ce sont 40 élèves qui ont fait leur rentrée en 6ème, répartis en 2 classes.

 

Un nouveau principal a pris ses fonctions au collège. Il s’agit de Mr Marc Duroudier,  44 ans, résidant à Saint Sulpice Le Guérétois. Mr Duroudier a exercé auparavant en Creuse et en  Haute -Vienne  mais aussi dans le Cher et dans l’académie de Clermont –Ferrand.

Avant  Bénévent, il était principal adjoint au lycée Marouzeau  de Guéret depuis 2012.

Monsieur Duroudier nous a fait part d’une action qui va se mettre en place cette année à Bénévent afin de préparer l’entrée des CM2 en 6ème. Cette action, décidée l’année dernière, a d’ailleurs fait l’objet d’un dossier d’action innovante, validée par le rectorat. Elle se nomme « implanter une classe de CM2 au collège ». Elle consiste à permettre aux élèves de l'école de Bénévent de passer une semaine entière au collège avec leur professeur des écoles (du 25 au 29 janvier).

 

Durant cette semaine, différents échanges auront lieu : des élèves de CM2 et de 6ème travailleront ensemble avec leur maîtresse, des élèves de CM2 iront en classe de 6ème, il y aura des interventions conjointes des professeurs du primaire et du secondaire, des interventions des professeurs du collège... Les élèves feront entre autres des sciences expérimentales, des langues, de la technologie, essentiellement autour d'un thème, "entre ciel et terre"... Et bien sûr, ils auront aussi des cours classiques avec leur professeur des écoles dans une salle dédiée.

 

Les bénéfices attendus sont multiples : permettre aux CM2 de se familiariser avec le rythme du collège (horaires, changements de salles et de professeurs, connaissance des locaux, différentes disciplines...), permettre aux professeurs de travailler ensemble, d'échanger sur leurs approches et leurs méthodes, construire des projets communs, des pratiques communes.

 

Les élèves des deux autres écoles du secteur pourront eux aussi bénéficier de ce dispositif mais sur une période plus restreinte en raison de l’éloignement.

 

Soulignons que les professeurs travaillent déjà régulièrement ensemble, ainsi qu'avec leurs collègues de Mourioux et de Grand Bourg dans le cadre du conseil école collège.

 

Enfin ,les élèves seront invités à deux  autres reprises au collège, d’abord  pour la semaine des mathématiques, avec une journée durant laquelle CM2 et 6ème participeront en équipe à un concours, "mathématiques sans frontières" et bénéficieront aussi d'une expo de l'IREM, "convergences" ainsi que d'autres ateliers autour des mathématiques (15 mars), et enfin pour une semaine des sciences, là encore autour de différents ateliers, et en collaboration avec les 6èmes, plutôt au mois de mai.

 

Pour le collège, deux professeurs se chargent de coordonner ces actions en lien avec leurs collègues du primaire et du collège

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.