La diagonale du vide

 

 

Pour la troisième fois en quelques semaines, Bénévent a eu l'honneur d'un quotidien National. Frédéric MOUCHON, journaliste au "Parisien - Aujourd'hui" a souhaité rencontrer le maire de la commune afin de donner son sentiment pour étoffer son article "Sur la route de la France Rurale" à quelques jours des élections présidentielles, dans le cadre d'une enquête menée dans la "diagonale du vide", Corrèze, Creuse et Cher, là où vivent les oubliés de la République, selon l'édile de Vesdun.

 

Ce jugement est sans doute un peu dur tant l'Etat est aujourd'hui le meilleur soutien financier des communes. S'il est vrai que les dotations de fonctionnement sont orientés à la baisse, jamais le département n'a été aussi bien doté en investissement (DETR, FSIPL, ...) mais le robinet ne s'ouvre plus automatiquement ! Il faut justifier des besoins, défendre ses projets, monter des dossiers ...

Mais Bénévent n'échappe pas aux questions abordées par Frédéric MOUCHON : disparition des services publics, effritement du commerce, santé, transports ...

 

Le journaliste rend hommage aux maires, véritables couteaux suisses, auxquels on retire sans cesse des pouvoirs transférés aux communautés de communes.

 

Quel sera son rôle demain si on ne touche pas à cette collectivité, s'il est le représentant d'une population de 100 à 200 unités ? Quel intérêt représentera-t-il face à la grande région qui va cumuler les pouvoirs dont seront peut-être dépourvus les conseils départementaux ?

 

Si "Gouverner c'est prévoir", il est sans doute grand temps de mettre la question à l'ordre du jour !

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.