SDEC – ENEDIS : LE CLASH !

 

Quelques explications : le Syndicat Départemental des Energies de la Creuse est le propriétaire des réseaux basse tension (4100kms) et moyenne tension (6100kms) du département. Toutes les communes en sont adhérentes et c’est donc en tant que représentant de la commune de Bénévent que je le préside. Nous avons concédé la gestion de nos réseaux à ENEDIS, ex-ERDF qui est notamment en charge de l’entretien de la Moyenne Tension, la Basse restant à notre charge.

La transition énergétique a conduit le SDEC a de nombreuses évolutions ces dernières années et l’a fait passer de 14 salariés en 2005 à 27 aujourd’hui, avec à disposition des métiers nouveaux :

  • Conseiller auprès des collectivités en matière de bois-énergie (25 chaufferies collectives réalisées dans les communes)

  • Espace Info Energie : conseils aux particuliers en matière d’économies d’énergie ou d’énergie renouvelable

  • Conseil en Energie Partagée : technicien mis à la disposition des communes pour l’analyse des consommations, la détection de dysfonctionnements, l’accompagnement à la mise en place de correctifs

  • Groupement d’achat d’électricité pour les collectivités : plus de 240 adhérents. Une économie de 450 000 euros pour l’ensemble

  • Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le département : opération en cours

  • Groupement d’achat de véhicules électriques pour les collectivités : la première commande, quasiment prête, devrait approcher 70 véhicules (tourisme, utilitaires, scooters)

  • Production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de bâtiments appartenant aux communes (avec intéressement au résultat pour la commune)

 

Malgré cette « dépense d’énergie » le SDEC n’a pas oublié son cœur de métier : les réseaux !

Et la tempête ZEUS est venue rappeler combien ils pouvaient être fragiles encore : récemment 25 000  des 93 000 foyers creusois privés d’électricité sous  l’effet de cet incident climatique ! Et le mécontentement affirmé par 120 communes au travers d’une motion !

 

Chaque année, début juillet, ENEDIS vient au SDEC présenter la situation au 31/12 de l’année antérieure, avec un chiffre-clé, celui du temps de coupure par an et par abonné.

On pouvait s’attendre au pire pour le résultat 2017 et l’impact de ZEUS. Mais le pire est déjà là en 2016, malgré l’absence d’incidents climatiques : dégradation de 69 minutes (moyenne nationale) à 102, presque 50% !

 

A la question du Président « Quelles conclusions en tirez-vous ? », la réponse d’ENEDIS fut pour le moins désarmante : « c’est une situation exceptionnelle qui ne justifie donc pas de programmes d’investissement spécifiques et la Bretagne est particulièrement touchée » !

Il n’en fallait pas plus pour que le rencontre se termine alors, sur le coup de sang du Président du SDEC ! Pour qui la Creuse ne peut être traitée comme territoire de seconde zone et pour lequel la dégradation de la qualité de la distribution de l’électricité justifie un nouveau plan pluriannuel d’investissement.

 

Le bras de fer est lancé avec Mr Marc Laguardat, nouveau directeur régional Enedis basé à Limoges, qui ne semble pas s’émouvoir de la situation (un seul contact depuis son installation le 1er janvier !)  et avec Mr Monloubou, Président du Directoire d’Enedis qui, dès son arrivée dans la fonction à la suite de Mme Bellon a eu comme première initiative de rogner et de reporter les programmes de travaux prévus pour la Creuse !

 

    AFFAIRE  À  SUIVRE !

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.