Grand débat National à Bénévent samedi : FRANC SUCCES !

 

 

Cette initiative allait-elle être un succès, c’était la question. La présence du député Jean-Baptiste Moreau était confirmée mais la cinquantaine de participants eut la surprise de rencontrer Marie Lebec, députée des Yvelines et Roland Lescure, député des Français de l’étranger, Président de la commission économique de l’Assemblée Nationale.

 

Difficile de mener un débat sur des thématiques très larges avec une telle assistance, qui aurait sans doute mérité une organisation par ateliers. Mais chacun des présents avait surtout envie de s’exprimer et d’utiliser la possibilité qui lui en était offerte.

 

 

Et après l’immanquable moment « d’affrontement » avec des élus de la nation auxquels on pouvait adresser ses récriminations, avec aussi l’immanquable agitateur frontiste venu pour en découdre avec tout le monde, les échanges ont été particulièrement riches, accompagnés souvent de propositions, certes désordonnées, parfois discordantes, qui auraient justement mérité une réflexion commune et une harmonisation (sans doute possible entre gens de bonne volonté). Difficile de faire l’unanimité sur des sujets tels que le Référendum d’Initiative Citoyenne avant d’avoir défini un cadre pour celui-ci par exemple ! Mais les débats restent ouverts et les participants, à l’issue des 3 heures d’échange, demandaient même de nouvelles rencontres, heureux d’avoir pu s’exprimer et échanger avec d’autres leurs préoccupations et leur insatisfaction. Et pourquoi pas ?

 

En tant que maire et organisateur de la rencontre, n’en déplaise à certains « grands démocrates »   ou « donneurs de leçons », je veux dire ma grande satisfaction, outre celle d’avoir accueilli 3 grands élus de la République dans cette commune qui m’est chère, d’avoir aussi suscité l’intérêt d’un groupe très fourni et permis à une population qui souhaitait prendre la parole d’avoir pu répondre à l’invitation qui lui était faite. Le sentiment finalement, en tant qu’élu de la population, d’avoir respecté mes engagements envers elle et d’avoir fait (que) mon devoir.

 

André Mavigner

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.