Découvrir

Le bourg de Bénévent est riche des traces de son passé ; partons de l’Office de Tourisme auprès duquel  a été déplacée la fontaine du cloître de l’ancienne abbaye, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, pour s’interroger sur le Château MIGOUT, témoin de la réussite et de la déchéance d’une famille ; l’abbatiale et ses chapiteaux constituent un véritable livre de pierre  pour les plus initiés, l’ancienne abbaye accueille aujourd’hui artistes et artisans d’art ; ses jardins en terrasse ouvrent sur le parc paysager, sa bergerie, ses sculptures monumentales  et son jeu de l’oie géant ; dans la rue de l’Oiseau, le Scénovision conte l’histoire du pharmacien PELLISSIER et des maçons de la Creuse, de la fabrication de la liqueur locale et nous met face à l’histoire d’un compagnon du Tour de France ; 1 h 40 mn de bonheur !

 

A côté, la place de la République récemment aménagée envoie des signes au pèlerin de St Jacques guidé par les étoiles de la constellation du grand chien ; tradition bénéventine, spécialité de la famille RICHARD, le bardeau de châtaignier en habille la façade de l’habitation.

 

La rue d’Herse, rue des bouchers, porte des témoignages de cette époque extrêmement foisonnante où beaucoup de familles faisaient commerce du mouton, abattaient ici  plus de 30 000 bêtes vendues  à Paris ou à Lyon et se partageaient un savoir-faire envié de beaucoup.

 

Et les quelques villages de la commune ne sont pas en reste : dolmen aux « Granges », métairie et fontaine à « Sauzet », arbres remarquables à « La Côte » ou « Sigoulet » , que de bonnes raisons de poursuivre la promenade !

NOTRE

PATRIMOINE

NOS

ACTIVITÉS

NOS

EQUIPEMENTS

RENCONTRER

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.