La Maison des services public ouvre !

 

Inauguration à La Poste de Bénévent-L'abbaye de la nouvelle  Maison de Services au Public de la Creuse

 

La Poste, Pôle emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutuelle Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales, La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au travail Centre Ouest et la gendarmerie Nationale sont réunis désormais au sein d’un même lieu, La Poste de Bénévent-L'abbaye.

Inaugurée par la préfecture de la Creuse et la direction Territorial du Réseau et Banque Creuse, la nouvelle Maison de Services au public en Creuse a ouvert officiellement à La Poste de Bénévent-L'abbaye. Elle vient s’ajouter aux MSAP déjà créées à Royère de Vassivière, Bourganeuf, Dun-le-Palestel, la Courtine, Saint-Sébastien et Chénérailles en 2016.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h, les habitants de Bénévent-l’Abbaye et des alentours vont en plus de la gamme étendue de produits et services de La Poste, bénéficier sur place d’un accès privilégié aux services de la CPAM, de la CAF, de la CARSAT, de la MSA, de la gendarmerie nationale et de Pôle Emploi. Placé au cœur du bureau de poste, l’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par un agent de La Poste de Bénévent-l’Abbaye, spécialement formé.

 

André MAVIGNER remerciant Mr le Préfet de la Creuse d'avoir apporté un élément supplémentaire à l'attractivité de Bénévent l'Abbaye. Il regrettait toutefois la fermeture de la brigade de gendarmerie. Il manifestait le souhait que la MSAP accueille la permanence de l'assistante sociale, s'adressant à une population parfois en difficulté face au numérique. Chacun des représentants des organismes présents dans la MSAP prenait ensuite la parole pour présenter son service.

 

Bertrand LABAR, Conseiller Départemental, reprenant la proposition d'André MAVIGNER quant à la présence des services de l'UTAS de La Souterraine.

 

Geneviève BARRAT, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine en charge de la ruralité se félicitait de l'ouverture d'une MSAP capable de répondre à certaines problématiques des populations rurales.

 

Jean-Jacques LOZACH et Eric JEANSANNETAS, sénateurs, s'exprimeront pour abonder dans ce sens.

 

Philippe CHOPIN, Préfet de la Creuse, concluait la réception en expliquant la politique de l'Etat en la matière, rappelant que l'Etat est très souvent le meilleur partenaire financier des collectivités, ce qu'avait abordé André MAVIGNER dans son allocution. Il faisait état de la forte augmentation des crédits affectés à la DETR qui compensaient plus que largement la baisse des dotations de la dotation globale de fonctionnement ainsi que la création en 2016 du Fonds de Soutien à l'Investissement Public.

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.