VOULEZ-VOUS PRENDRE LE BUS ?

 

 

Très belle photo du début du XXème siècle où Romain Lardillier assurait le transport des passagers de la gare de Vieilleville à celle de La Souterraine, en passant par Bénévent, que le rail avait évité, Grand-Bourg et Dun le Palestel .

 

Romain Lardillier, né au Monteil de Montaigut le Blanc en 1867, devint une figure bénéventine. Il fut le premier creusois a participé au Tour de France ; c’était en 1904 et il avait 37 ans ; il effectua les 2 premières étapes, Paris-Lyon et Lyon-Marseille et fut éliminé sur chute (il ne prit pas le départ de Marseille).

 

Il exploitait un café à Bénévent, à l’emplacement de l’actuelle mairie, que l’on reconnaît très bien sur la photo, le balcon est toujours là ; par contre, l’immeuble mitoyen  a été démoli pour ouvrir la rue Sarrazine.

 

Romain Lardillier fit l’acquisition d’une maison au bas de ladite rue, en angle avec celle des Remparts (aujourd’hui propriété de la famille Liaigre), où il mourut à l’âge de 96 ans. Toute sa vie, il fut passionné de cyclisme et n’hésitait pas à participer à des épreuves réservées aux anciens, lançant aussi des défis à des plus jeunes. A 80 ans, il fut devancé par un jeunot de 70 dans la course Limoges-Guéret, après être passé en tête devant son café de Bénévent. Mais son adversaire ne put monter sans aide les marches de l’hôtel de ville du chef-lieu pour l’apéritif d’honneur, ce qui ne fut pour lui qu’un simple petit échauffement avant d’aller danser une valse au « Conti », juste à côté.

 

Une rue de Bénévent, au lotissement de Sigondelle, porte le nom de Romain Lardillier.

 

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.