Le conseil municipal sous les ors de la République

Mercredi 25 Octobre, les conseillers municipaux de Bénévent l’Abbaye, accompagnés de quelques voisins et amis, se sont rendus au Sénat à la rencontre d’Eric Jeansannetas, Sénateur de la Creuse, pour une visite d’un des hauts lieux de la République.

 

Arrivés vers midi comme prévu, grâce au professionnalisme de l’entreprise de transports sostranienne Thuret, les convives ont pu bénéficier d’un succulent repas servi dans le prestigieux salon Napoléon qu’Eric Jeansannetas avait réservé pour l’occasion.

 

La visite pouvait alors commencer ; privés de la Cour d’Honneur occupée par des bureaux provisoires (néanmoins impressionnants), le groupe, sous la houlette d’un excellent guide, a pu découvrir l’imposante bibliothèque et sa salle de lecture, 65 mètres de long sur 7 de large, lesquels hébergent des fonds précieux, les fresques peintes par Delacroix illustrant la coupole, puis la tout aussi imposante salle des Conférences. Impossible non plus de ne pas être émerveillé dans la galerie des Bustes qu’emprunte le Président entre 2 haies de gardes républicaines pour l’ouverture de la séance, hommage à des Sénateurs ou hommes politiques particulièrement importants (Victor Schoelcher par exemple).

 

La chance était au rendez-vous, la séance publique était présidée par Jean-Marc Gabouty, vice-président du Sénat, sénateur de la Haute-Vienne, par ailleurs originaire de Bénévent, que le groupe avait eu le plaisir de rencontrer dès son arrivée ; la séance traitait des questions du numérique auxquelles répondait le Secrétaire d’Etat Mounir MAHJOUBI, (que le député Jean-Baptiste Moreau avait reçu à Ceyroux pour un court séjour estival), sans fiches et sans notes et qui fit preuve d’une impressionnante maîtrise de son sujet, avis très largement partagé dans l’hémicycle dont le confort n’avait échappé à personne.

 

La descente se fit par l’escalier d’Honneur, qu’empruntait au même moment Jean-Jacques Lozach, l’autre sénateur de la Creuse.  Le soleil étant aussi de la partie, une balade dans les Jardins du Luxembourg et la découverte du Panthéon s’imposaient.

 

Le hasard avait aussi bien fait les choses et le groupe avait pu échanger avec d’autres sénateurs que côtoient André Mavigner au sein de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, Jacques Genest, sénateur de l’Ardèche, Jean-Claude Requier, sénateur du Lot, président du groupe des Radicaux du Sénat.

 

Toutefois, les impératifs de sécurité dans les bus et l’amplitude du temps de conduite ne permirent pas de prolonger la journée à la même table. Mais elle laissera quand même un grand souvenir à beaucoup.

 

Faut-il préciser que la totalité des frais ont été supportés par les participants eux-mêmes?

 

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.