Plan de Revitalisation de la Creuse : le conseil municipal participe à la réflexion

 

Suite aux différentes péripéties liées à la situation dramatique de l’entreprise GM§S, le Président de la République avait reçu à l’Elysée une délégation d’élus creusois auxquels il a proposé de réfléchir sur le devenir de leur département et d’établir un plan de revitalisation que l’Etat pourrait accompagner.

 

Le conseil municipal, qui apprécie la méthode, a ainsi souhaité s’y associer et a consacré un temps de sa dernière réunion à ce sujet. Il a émis le souhait que l’effort soit consacré à des questions majeures. Il a ainsi isolé 6 thématiques qui lui paraissent essentielles :

  • L’emploi : la réflexion étant liée à la situation de GM§S, il propose qu’un effort particulier soit porté sur le territoire sostranien, par des exonérations fiscales pour les entreprises s’installant dans les 3 prochaines années sur la zone d’activités de La Croisière ; il propose aussi que la totalité du département soit maintenu en Zone de Revitalisation Rurale.

  • Haut débit : accélération du déploiement par des financements spécifiques à Dorsal ; recherche de complémentarité entre Dorsal et Orange.

  • Téléphonie Mobile : faire du département un territoire expérimental en matière d’itinérance entre les opérateurs ; résorber les zones blanches.

  • Santé : classement de l’ensemble du territoire départemental en zone déficitaire ; accès aux aides PTMG et CAIM à tous ; aides à l’accueil de médecins stagiaires, simplification des procédures pour devenir maître de stage ; idem pour l’accueil de médecins étrangers non européens mais diplômés en Europe ; aides au déploiement de maisons de santé mais aussi de réseaux de santé, peut-être mieux adaptés ; réflexion sur le développement de la télémédecine (à partir des Ehpad ?).

  • Desserte ferroviaire : amélioration des fréquences vers Paris (sur les bases de 2016) ; amélioration du temps de trajet entre La Souterraine et Paris (14 minutes perdues en 5 ans !) ; après l’abandon de la LGV Limoges-Poitiers, réflexion sur la ligne Paris-Orléans-La Souterraine-Limoges (POLL).

  • Patrimoine et Tourisme : le département dispose de 2 richesses exceptionnelles, la tapisserie et l’impressionnisme ; la 1ère est valorisée ; les efforts des collectivités sur la vallée des peintres sont significatifs mais le public n’a pas accès aux œuvres importantes ; il est proposé de réfléchir à la déclinaison d’un musée national (Orsay) sur le territoire.

Please reload

A la Une

Quelque chose en nous de POULIDOR

November 15, 2019

1/10
Please reload

Dernières actus

September 2, 2019

August 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Nous contacter

Vous souhaitez des informations sur notre commune, vous avez un projet d'installation, vous n'avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre site… Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter le secrétariat de la mairie. Nous vous répondrons au plus vite. A bientôt.